La ligne de production d’huile de pépins de pivoine est une configuration d’équipement de production allant des matières premières à l’huile de pépins de pivoine finie. Le processus nécessite le nettoyage, l’épluchage, le broyage, la cuisson à la vapeur, le pressage, le raffinage et d’autres étapes de traitement pour obtenir une huile de pépins de pivoine saine et de haute qualité. Les principaux procédés utilisés dans la production industrielle d’huile de pépins de pivoine sont le pressage et la lixiviation. Le pressage est un processus d’extraction physique qui n’ajoute aucun additif pendant la production, préservant ainsi la saveur et la nutrition originales de l’huile de pépins de pivoine, ce qui est conforme aux concepts verts et sains des consommateurs. Le processus de lixiviation permet d’extraire entièrement l’huile résiduelle de l’huile de pépins de pivoine, d’améliorer encore le rendement en huile, de réduire les coûts de production et d’améliorer la qualité de la farine de pépins de pivoine, ce qui la rend adaptée aux usines d’huile de grande capacité.

Ligne de production d’huile de pépins de pivoine
Le principe technique de base de ce dispositif réside dans ses processus de raffinage physique et chimique hautement intégrés. Tout d’abord, grâce à une technologie avancée de pressage à basse température, les ingrédients actifs naturels et l’arôme de l’huile de pépins de pivoine sont préservés au maximum. Ensuite, un système de filtration précis est utilisé pour éliminer les impuretés et les solides en suspension, garantissant ainsi la clarté et la transparence de l’huile. Les processus clés de dégommage, de désacidification, de décoloration et de désodorisation sont effectués dans des conditions douces, ce qui permet non seulement d’éliminer les acides gras libres et les pigments superflus, mais aussi d’éviter que les nutriments ne soient endommagés par des températures élevées, offrant ainsi une double garantie d’efficacité et de qualité.
L’équipement de production d’huile de pépins de pivoine présente les caractéristiques suivantes :
Équipement de pressage à froid, principalement utilisé pour le pressage à froid, peut également être utilisé pour le pressage à chaud.
Grâce à la technologie de pressage des coquilles, l’huile pressée a une couleur claire et un faible indice d’acidité.
L’équipement de production d’huile de pépins de pivoine préserve entièrement les composants nutritionnels des matières premières.
La ligne de production de l’atelier présente un degré élevé d’automatisation et peut également utiliser des écrans tactiles ou des ordinateurs.
La désacidification et la désodorisation sont des processus physiques basés sur la distillation et équipés d’une tour combinée de désacidification et de désodorisation. Cette tour a pour fonction la désacidification physique et l’élimination du benzo [a] n, ce qui permet de réduire la consommation de soude caustique raffinée et de charbon actif, de garantir efficacement l’indice de peroxyde et d’éviter la coloration de l’huile et le reflux d’acide à haute température.
Processus de la chaîne de production d’huile de pépins de pivoine
Huile brute → Dégommage → Décoloration → Filtration → Désacidification et désodorisation → Cristallisation → Cristallisation → Filtration → Huile finie

Processus de préparation de l’huile de pépins de pivoine:
Nettoyage des graines et enlèvement des impuretés: lorsque les graines sont récoltées, séchées, emballées, transportées et stockées, il est inévitable qu’elles soient mélangées avec du sable, de la terre, des tiges, des feuilles et d’autres débris. L’élimination des impuretés améliore la qualité et le rendement de l’huile, réduit l’usure de l’équipement, augmente le rendement et réduit la consommation d’énergie. Le tamis vibrant est utilisé pour enlever les impuretés, et la teneur en impuretés des graines après enlèvement est < 0,05%.
Le décortiquage des graines et la séparation de la coquille du noyau: le décortiquage des graines est d’augmenter le rendement en huile, de réduire la perte d’huile, d’améliorer la qualité de l’huile et du gâteau, de donner le plein jeu à la capacité de production de l’équipement de production d’huile, de réduire l’usure de l’équipement et les coûts d’entretien, et de réduire la production il consomme de l’électricité et est favorable à l’utilisation complète de l’étui en cuir. La teneur en coquille dans le noyau est <8%, la teneur en noyau dans la coquille est <0.5%, et la teneur en humidité est 10-12%.
Enlèvement des graines moises: pendant la récolte, le séchage et l’entreposage des graines, certaines graines deviendront inévitablement moises et se détérioreront en raison des conditions météorologiques et d’un entreposage inadéquat. Les grains moisis sont enlevés pour améliorer la qualité de l’huile. Les graines de pivoine sont naturellement blanches, et les graines endommagées ne peuvent être visibles qu’après épluchage. Les graines détériorées ne peuvent être triées manuellement, et le taux de cueillette doit être ≥99%.
Friture: la friture peut condenser l’huile, ajuster la structure du matériau, améliorer la qualité de l’huile, augmenter la production et réduire la consommation d’énergie. La poêle est faite d’huile conductrice de chaleur, et la température de friture est inférieure à 130℃. Le temps de cuisson est de 40-50 minutes.
Presser l’huile: une presse à vis est utilisée pour la production d’huile. L’ensemble du processus d’extraction de l’huile n’implique aucun additif chimique pour s’assurer que l’huile est sûre, hygiénique, sans pollution, et la nutrition naturelle n’est pas détruite.

Peony seed oil refining process:
- Degomming: impuretés colloïdales dans le pétrole brut, principalement le phosphore. La présence de phospholipides et d’autres substances gélatineuses non seulement réduit la qualité de l’huile, mais favorise également une émulsification transitoire entre l’huile et la solution alcaline pendant le processus de raffinage alcalin et de désacidification, augmentant la difficulté de séparation du savon et exacerbant la perte d’huile neutre. Par conséquent, il doit d’abord être complètement enlevé. L’huile de pépins de pivoine a une faible teneur en phospholipides et ne nécessite pas de dégommage séparé pendant la production. Il peut être traité en même temps que le processus de désacidification.
- Hydratez et degumm, chauffez jusqu’à 60 ℃ avec le brassage, ajoutez l’eau bouillante avec 4-5 fois la teneur en phosphore dans l’huile, et la température de l’eau est légèrement plus élevée que la température de l’huile. Si nécessaire, la dissolution de 0,2% -0,3% de sel en poids d’huile dans l’eau peut améliorer l’effet d’hydratation. L’ajout d’eau est l’étape la plus importante de l’hydratation, et il est nécessaire de contrôler soigneusement la quantité d’eau ajoutée, la température de l’eau et de l’huile, la vitesse de remuer et d’ajouter de l’eau, etc. Pendant l’hydratation, il est nécessaire d’utiliser fréquemment une cuillère pour prélever des échantillons du pot pour l’observation, et de contrôler avec souplesse la quantité et la vitesse d’addition d’eau en fonction de la situation. Après avoir ajouté de l’eau, lorsque les particules de caoutchouc commencent à s’agréger, commencez à remuer lentement et augmentez la température à 75 ℃. Lorsque le niveau du liquide montre un chemin d’huile clair, arrêtez de remuer et laissez-le reposer pendant 3-4 heures, 4-5 heures en hiver. Jusqu’à ce que la séparation du pied d’huile hydraté et de la graisse soit qualifiée, le pied d’huile est libéré et l’huile dégommée entre dans la procédure suivante.
Désacidification: la désacidification de l’huile consiste principalement à éliminer les acides gras libres du pétrole brut, ainsi que de petites quantités de gomme, de pigments et de substances de métaux traces dans l’huile. L’opération de désacidification est l’un des facteurs importants affectant directement le rendement en huile et la qualité du raffinage du pétrole.
Méthode de raffinage et de désacidification des alcalins: verser la pompe à huile propre dans le pot, remuer uniformément et augmenter la température de l’huile à 60 ℃. Simultanément, agiter rapidement à une vitesse de 60 tours par minute, vaporiser uniformément la solution alcaline mesurée dans l’huile, et continuer à agiter rapidement pour la mélanger complètement avec l’huile. Passer ensuite au brassage lent à une vitesse de 30 tours par minute. En même temps, augmentez la température à 75 ℃ jusqu’à ce que les particules d’huile et de savon soient clairement séparées et faciles à précipiter. Arrêtez de bouillonner et laissez les particules de savon se déposer. Laisser reposer pendant 3-6 heures, puis laver avec de l’eau chaude légèrement au-dessus de la température de l’huile pour éliminer les impuretés restantes telles que les particules de savon dans l’huile. Lorsque la température de l’huile tombe à 60 ℃, commencez à filtrer et entrez dans le programme suivant.
Décoloration: la couleur et les autres impuretés de l’huile doivent subir une décoloration pour répondre aux normes de qualité du produit. En même temps, il offre des conditions plus favorables pour l’extraction à la vapeur et la désodorisation. Pour obtenir l’indice de couleur final requis du produit pour la décoloration; Enlever les pigments pertinents et la quantité de métaux; Éliminer en outre les traces de résidus de savon, de phospholipides et d’autres impuretés gliales, ainsi que certaines substances odorantes, de l’huile et de la graisse; Éliminer les hydrocarbures aromatiques polycycliques et les pesticides résiduels; Réduire la valeur de peroxyde de la qualité de l’huile.
Utiliser de l’argile activée comme décolorant, et ajouter une quantité appropriée de charbon actif si nécessaire. L’huile décolorée est aspirée dans le pot de décoloration du réservoir de stockage d’huile par l’action de vide, chauffée à 90 ℃ sous vide, et l’air et l’humidité dans l’huile sont enlevée en conséquence. Inhalez à nouveau l’adsorbant de décoloration liquide (le dosage est généralement entre 1-5% du poids d’huile selon la norme de couleur obtenue par décoloration), et dans des conditions d’agitation sous vide (le vide est de 8 kPa pression absolue), l’huile et l’agent sont en contact pendant environ 30 minutes, refroidi à 70 ℃, et pompé dans une machine de filtre pour enlever l’agent de décoloration et obtenir l’huile décolorée.
Désodorisation: le but de la désodorisation d’huile est d’éliminer les substances causant des odeurs et d’autres substances volatiles de l’huile, d’améliorer l’odeur et la couleur de l’huile, et d’améliorer la stabilité de la qualité de l’huile. L’odeur unique d’huile, l’odeur particulière produite lors de la décoloration et l’odeur de palourde produite par l’oxydation de l’huile.
Dans l’étape de désodorisation, il est nécessaire de pulvériser directement ces odeurs indésirables dans la distillation à la vapeur à haute température sous vide pour les éliminer. Tout d’abord, ouvrez la soupape de vapeur et la soupape d’eau de refroidissement de la pompe à vide de jet de terme solaire pour évacuer le pot de désodorisation. Lorsque le degré de vide atteint un certain niveau, ouvrez la soupape d’huile et utilisez le vide pour aspirer l’huile décolorée dans le pot de désodorisation. Ouvrez alors la soupape d’huile de transfert de chaleur pour augmenter la température à l’intérieur du pot à 190 ℃. Lorsque la température atteint 100 ℃, ouvrez la vapeur directe pour remuer complètement l’huile dans le pot. Vaporisez la vapeur directe pendant environ 3 heures. Pendant tout le processus de désodorisation, le vide doit être maintenu à une pression résiduelle de 0,13-0,8 kPa, et la quantité de pulvérisation directe est d’environ 5% -15% du poids de l’huile traitée. Fermer le système de chauffage au mazout à transfert de chaleur 30 minutes avant le temps de désodorisation. Une fois la désodorisation de l’huile terminée, fermez la vapeur directe et ouvrez la porte de refroidissement pour refroidir l’huile au-dessous de 70 ℃. Enfin, éteignez la pompe à vide, brisez le vide, et pomper l’huile désodorisée et propre.
La cire dans l’huile déparaffinée existe principalement dans la peau et peut se dissoudre dans l’huile au-dessus de 40 ℃. À basse température, il formera un précipité. L’huile de pépins de pivoine contient 0,06% à 0,2% de cire. Le dépilage d’huile est le processus de séparation de la cire à point de fusion élevé et de la graisse solide à point de fusion élevé contenue dans l’huile liquide par refroidissement forcé, puis de les enlever par filtration ou séparation centrifuge.
Après l’échange de chaleur, l’huile désodorisée est pompée dans un réservoir de cristallisation en acier inoxydable après que la température de l’huile baisse à 22-25 ℃. Sous agitation, la circulation du réfrigérant dans la bobine le refroidit lentement à 18 ℃ pour former des cristaux. Le temps de cristallisation est d’environ 3 heures. Injecter l’huile de cristallisation dans le réservoir de cristallisation et incuber les cristaux à une température constante de 18 ℃ pendant 3 heures, puis filtrer pour obtenir l’huile de cirage.