Les principales étapes de la chaîne de raffinage des pneus usagés et du plastique comprennent l’alimentation, le chauffage, le traitement des gaz non condensables, le traitement des fumées et des poussières, l’élimination des scories, du noir de carbone, des fils d’acier et de l’huile de pneu.

Processus de la ligne de production de raffinage des pneus usagés

Processus de la ligne de production de raffinage des pneus usagés
Alimentation – Les pneus usagés sont introduits dans la cuve de réaction par un alimentateur automatique.
Étape 2 : Chauffage – La cuve de réaction peut être chauffée uniformément à l’aide d’huile craquée ou de gaz naturel. Lorsqu’ils sont chauffés à environ 260 degrés, l’huile et le gaz craqués entrent dans le système de refroidissement et se liquéfient en huile, qui entre ensuite dans le réservoir d’huile intermédiaire.
Étape 3 : Traitement des gaz non condensables – Les gaz qui ne peuvent pas être liquéfiés à température et pression ambiantes sont entièrement brûlés par la machine de combustion située au bas du four, ce qui permet d’économiser de l’énergie et de respecter l’environnement.
Étape 4 : Traitement des fumées et des poussières – Toutes les fumées et poussières générées par la combustion sont traitées dans un dispositif professionnel de purification des gaz industriels afin de garantir que les émissions finales répondent aux normes.
Étape 5 : Élimination des scories (noir de carbone) – Les scories déchargées automatiquement sont transportées vers le réservoir de stockage des scories par des canalisations au moyen d’un équipement de transport d’air à pression négative afin de garantir que le processus d’élimination des scories se déroule sans poussière.
Étape 6 : Enlèvement du fil d’acier – Lors de l’enlèvement du fil d’acier, coopérez avec l’équipement de ventilation et de dépoussiérage pour vous assurer qu’il n’y a pas de poussière.
Le processus de raffinage des pneus usagés comprend principalement les étapes suivantes :
Alimentation : Les pneus usagés sont introduits dans la cuve de réaction par l’intermédiaire d’un dispositif d’alimentation automatique, ce qui permet de s’assurer que la porte du four est bien fermée et de créer un environnement fermé à haute température. Cette étape peut être réalisée manuellement ou à l’aide d’un système d’alimentation hydraulique automatique.
Chauffage : Utiliser de l’huile de craquage ou du gaz naturel pour chauffer uniformément la marmite de réaction. Lorsqu’ils sont chauffés à environ 260 degrés, l’huile et le gaz craqués entrent dans le système de refroidissement et se liquéfient en huile, qui entre ensuite dans le réservoir d’huile intermédiaire.
Traitement des gaz non condensables : Les gaz qui ne peuvent pas être liquéfiés à température et pression ambiantes sont entièrement brûlés par la machine de combustion au fond du four, ce qui permet d’économiser de l’énergie et de protéger l’environnement.
Traitement des fumées et des poussières : Toutes les fumées et poussières générées par la combustion sont traitées dans un dispositif professionnel de purification des gaz industriels afin de garantir que les émissions finales répondent aux normes.
Déchargement des scories (noir de carbone) : Le laitier automatiquement déchargé est transporté vers le réservoir de stockage du laitier par des canalisations au moyen d’un équipement de transport d’air à pression négative, ce qui garantit que le processus de déchargement du laitier est exempt de poussière.
Sortie du fil : Lors de la sortie du fil, il convient de coopérer avec l’équipement d’échappement et de dépoussiérage afin de garantir l’absence de poussière.
L’ensemble du processus de raffinage des pneus usagés a été automatisé, efficace et respectueux de l’environnement. Il est équipé de systèmes de contrôle et de dispositifs de sécurité avancés qui garantissent la facilité d’utilisation, la sécurité et la fiabilité. Parallèlement, le rendement élevé en huile et les caractéristiques de recyclage des ressources confèrent à cette technologie une grande valeur économique et une grande importance pour l’environnement.
En outre, le processus de raffinage comprend également des étapes de prétraitement, notamment le retrait des fils d’acier, le découpage des pneus, le criblage magnétique et d’autres étapes visant à garantir l’efficacité et la sécurité du processus de raffinage. L’ensemble du processus tient compte de la protection de l’environnement et de la récupération des ressources. Grâce à un équipement professionnel de purification des gaz industriels, les fumées et les poussières sont traitées pour garantir des émissions normalisées. Parallèlement, les gaz non condensables et le noir de carbone sont recyclés et réutilisés afin de maximiser l’utilisation des ressources et la protection de l’environnement.
Combien de grandes usines sont nécessaires pour ouvrir une raffinerie de pneus ?
La surface occupée par l’équipement de raffinage des pneus usagés varie en fonction de son échelle et de son mode de fonctionnement. Les équipements de raffinage de pneus usagés intermittents, d’une capacité de 1 à 15 tonnes, occupent une surface d’environ 450 à 600 mètres carrés ; les équipements de raffinage de pneus usagés entièrement continus, d’une capacité de traitement de 50 tonnes, nécessitent un espace d’environ 1 200 mètres carrés. Pour les opérations à grande échelle, telles que le traitement annuel de 20000 tonnes de projets de raffinage de pneus usagés, la surface de l’atelier de craquage lui-même peut être étendue à 1500 mètres carrés, plus les zones de stockage, les réservoirs d’huile et les zones tampons de sécurité nécessaires, la surface totale est estimée entre 2000 et 3000 mètres carrés.
En ce qui concerne la planification générale de la raffinerie de pneus, voici quelques suggestions essentielles :
Conformité réglementaire : Veiller à ce que le plan d’aménagement soit pleinement conforme aux lois et réglementations nationales en vigueur en matière de sécurité incendie, de santé publique, de bonne ventilation, d’ensoleillement suffisant et de protection de l’environnement.
Zonage scientifique : Optimiser la disposition des différentes zones fonctionnelles, y compris les entrepôts de matières premières, les lignes de production, les entrepôts de produits finis, les bureaux, etc., afin de promouvoir un flux logistique efficace et une gestion quotidienne pratique.
Intervalle de sécurité : Sur la base de considérations de sécurité, un espacement approprié doit être établi entre l’atelier de fissuration et les bâtiments adjacents afin de réduire les risques potentiels.
Installations de protection de l’environnement : équiper les installations de protection de l’environnement nécessaires pour s’assurer que les émissions telles que les gaz d’échappement et les eaux usées répondent aux normes d’émission après traitement.
Optimisation de la logistique : Planifier soigneusement les itinéraires logistiques pour éviter la contamination croisée, faciliter l’entrée et la sortie des matières premières et le transport des produits.
Développement futur : Réserver un espace d’expansion lors de la conception pour répondre aux besoins de croissance de l’entreprise à l’avenir.
Parallèlement, la planification doit également tenir compte du climat local, des conditions géologiques et des facteurs environnementaux environnants, et s’appuyer sur notre équipe d’ingénieurs professionnels pour une conception approfondie.
Quelle est la marge bénéficiaire du raffinage des pneus ?
Le bénéfice du raffinage des pneus est considérable, et l’ampleur spécifique du bénéfice est influencée par divers facteurs. Vous trouverez ci-dessous des exemples de calcul des prix des pneus usagés et de l’huile de pneu en Chine. Veuillez calculer en fonction des conditions locales
Le raffinage des pneus usagés est un investissement à fort potentiel de rentabilité. Selon les conditions du marché, le prix de la tonne de pneus usagés se situe entre 2800 et 3000 yuans, les valeurs du noir de carbone et du fil d’acier étant respectivement de 300 à 450 yuans et de 1000 à 1200 yuans. Même selon les normes de calcul les plus basses, le bénéfice par tonne d’extraction de pneus usagés est proche de 500 yuans, ce qui fait de l’extraction de pneus usagés un investissement intéressant.
La technologie de raffinage des pneus usagés permet de produire de l’huile de pneu, et le prix de l’huile de pneu de cette année est d’environ 5 000 yuans/tonne, tandis que le prix des pneus usagés est également d’environ 2 000 yuans/tonne. En moyenne, 2,5 tonnes de pneus usagés peuvent être utilisées pour extraire 1 tonne d’huile, tout en produisant environ 0,8 tonne de noir de carbone et 0,3 tonne de fil d’acier. Compte tenu de la valeur de l’huile de pneu produite et des sous-produits, le bénéfice brut de 2,5 tonnes de pneus usagés est d’environ 1540 yuans. En règle générale, les équipements de raffinage des pneus usagés peuvent traiter 10 ou 15 tonnes de pneus par jour. Si l’on prend l’exemple de 10 tonnes, le bénéfice brut quotidien est d’environ 6160 yuans.
La marge bénéficiaire du raffinage des pneus se maintient approximativement entre 40 et 45 %. L’extraction de 10 tonnes de pneus usagés permet de produire environ 4 tonnes d’huile de pneu et d’obtenir simultanément d’autres produits tels que du fil d’acier. Selon le prix actuel du marché, le coût par tonne de pneus usagés est d’environ 1 000 yuans, tandis que le prix de vente de l’huile de pneu atteint environ 3 000 yuans par tonne. On peut donc en conclure que l’extraction d’huile de pneu à partir de pneus usagés permet de dégager une marge bénéficiaire considérable.
En résumé, le bénéfice du raffinage des pneus est influencé par divers facteurs tels que les prix du marché, les prix des matières premières, l’offre et la demande du marché, de sorte que le bénéfice réel peut varier. Les investisseurs doivent évaluer soigneusement les conditions du marché et les risques lorsqu’ils envisagent d’investir dans des projets de raffinage de pneus afin de s’assurer des bénéfices substantiels.