L’huile de ricin est une huile non sèche qui contient des acides hydroxylés. La teneur en acide ricinoléique représente environ 87,1% ~ 90,4% de la composition en acides gras et est largement utilisée dans l’aviation, les instruments de précision, la médecine, les peintures, les plastifiants, les émulsifiants, les huiles isolantes, les textiles et la fabrication de cuir et d’autres industries.

Extracteur d’huile de ricin
La ligne de production d’huile de ricin comprend une ligne de pressage de prétraitement des graines de ricin et une ligne de raffinage de l’huile de ricin. L’huile de ricin est prétraitée et traitée à un stade précoce et raffinée à un stade ultérieur
Ligne de production pour le prétraitement et le pressage des graines de ricin

1.Nettoyer les graines de ricin
Les matières premières des graines de ricin lors de la récolte, du séchage, du transport et du stockage seront mélangées à du sable, de la terre, des tiges et des feuilles, du fer et d’autres impuretés, si elles ne sont pas éliminées avant la production, le processus de production sera très défavorable, les impuretés contenues dans l’huile peuvent être divisées en trois catégories : les impuretés inorganiques, les impuretés organiques et les impuretés contenant de l’huile. Impuretés inorganiques : sol, sable, poussière, métal, etc. Impuretés organiques tiges, feuilles, cordes, enveloppes et autres graines, etc. Impuretés contenant de l’huile grains immatures, huile dissemblable, huile endommagée inférieure au tamis spécifié et parasites et maladies.
Le nettoyage des graines de ricin est un terme général désignant le processus d’élimination des impuretés des graines oléagineuses. Le processus de nettoyage exige non seulement de limiter la teneur en impuretés de l’huile, mais aussi de spécifier la teneur en huile des restes obtenus après le nettoyage.
Exigences relatives à la séparation des graines de ricin des coquilles de grains
① contenu de shell du noyau: pas plus de 5%. ② contenu de noyau dans la coquille (cueillette manuelle) : pas plus de 4%.
- Les femmes Huile sèche
Se réfère au processus de déshydratation de l’huile à haute humidité à l’humidité appropriée. L’huile est parfois récoltée pendant la saison des pluies, de sorte que la teneur en humidité est élevée. Afin de le stocker en toute sécurité et de lui donner une humidité appropriée, le séchage est très nécessaire.
En même temps, l’humidité dans l’air autour de l’huile doit être inférieure à l’humidité de surface de l’huile à cette température, de sorte que la différence d’humidité se forme, alors l’eau dans l’huile peut continuer à se vaporiser et s’échapper dans l’atmosphère, et dans l’unité de temps, plus l’air à travers la surface de l’huile, plus vite la déshydratation de l’huile. L’équipement de séchage est poussé à l’air chaud pour le séchage, ce qui est l’utilisation de ce principe.
- L’huile est cassée
Par la méthode mécanique, le processus de réduction de la taille de l’huile est appelé broyage. Le but du broyage, pour les grandes huiles, est de changer la taille de ses particules pour faciliter le roulement de l’embryon; Pour les gâteaux prépressés, la taille du gâteau est modérée, créant de bonnes conditions d’huile pour la lixiviation ou le second pressage.
- Adoucissement de l’huile
L’adoucissement consiste à ajuster l’humidité et la température de l’huile pour la rendre molle. Un processus pour augmenter la plasticité.
- Laminage à l’huile
L’embryon de roulement est également appelé «pressage», «roulement». C’est l’utilisation de l’action mécanique, l’huile du granulaire pressé dans un processus de feuille mince. Le but de l’embryon roulant est de détruire le tissu cellulaire de l’huile et de créer des conditions favorables à la vapeur, de sorte que l’huile puisse être séparée en douceur pendant le pressage ou la lixiviation.
Les exigences de base de l’embryon de roulement sont que l’embryon doit être mince, uniforme, moins de poudre, pas d’huile, la main est douce, la main est libre, le degré de poudre est contrôlé dans le trou de tamis de 1 mm sous le tamis ne dépasse pas 10% à 15%, et l’épaisseur de l’embryon doit être maintenue à un certain degré. Après avoir roulé l’embryon, l’embryon est chauffé de sorte que la teneur en eau soit contrôlée à environ 7% et que le degré de poudre soit contrôlé à moins de 10%.
- Huile à la vapeur et sauté
La cuisson à la vapeur et la friture d’huile désigne le processus dans lequel les embryons crus subissent certains changements physiques et chimiques après mouillage, chauffage, cuisson à la vapeur et friture, et sa structure interne est modifiée pour transformer les embryons matures.
La cuisson à la vapeur et la friture est l’un des processus importants dans le processus de production d’huile. Parce que la vapeur peut apporter de grands changements dans la structure interne du pétrole à l’aide de l’eau et de la température, tels que la destruction accrue des cellules, la solidification, la déaturation des protéines, la séparation et la combinaison des phospholipides et du gossypol, etc., ces changements sont non seulement favorables à la séparation facile du pétrole, mais également favorables à l’amélioration de la qualité du pétrole brut. Par conséquent, la qualité de l’effet de vapeur a un impact direct sur le déroulement en douceur de l’ensemble du processus de production d’huile, le niveau de rendement d’huile et la qualité de l’huile et du gâteau.
- Extrusion d’huile
Une nouvelle méthode basée sur l’extrusion est utilisée pour prétraiter l’huile avant lessivage.
- Presser pour faire de l’huile
La presse à vis d’huile est une machine de presse à huile qui est entraînée par la puissance et utilise l’arbre de vis pour tourner en continu dans la cage de presse pour presser et extraire l’huile de l’embryon matériel. En tant qu’atelier de prépressage, le magasin de gâteaux tampon peut être mis en place entre l’atelier de presse à huile et l’atelier de lixiviation, de sorte que le gâteau prépressé puisse être empilé temporairement lorsque l’atelier de lixiviation échoue.
10 filtres
Une autre étape du prétraitement est l’étape de filtration, après laquelle le pétrole brut est raffiné ou lixivié.
Processus de raffinage de l’huile de ricin

Processus de raffinage de l’huile de ricin
L’huile de ricin a une forte hygroscopicité, ce qui produit facilement un phénomène de fleur lors du raffinage alcalin, et une partie du savon est transférée dans la phase huileuse pour former une solution colloïdale, ce qui rend la séparation difficile. La densité relative de l’huile de ricin est très proche de celle de l’eau, de sorte que le lavage à l’eau après le raffinage alcalin est susceptible de provoquer une stratification et une émulsification en deux phases.
Le processus conventionnel de raffinage par lots de l’huile de ricin n’est pas facile à contrôler et la qualité du produit est instable. Le processus de raffinage mixte est adopté pour rendre la production raisonnable et stable.
dégommage
Le processus d’hydratation conventionnel ne convient pas pour le dégommage de l’huile de ricin, et il est souvent fait avec de l’alcali léger. Le processus de dégommage implique uniquement l’hydratation du pétrole brut, et certaines impuretés telles que les phospholipides, les colloïdes et les protéines se dissoudent dans l’huile sans eau. Une fois hydratées, elles ne peuvent pas se dissoudre dans l’huile. C’est le principe de l’hydratation dégommant. Cependant, il y a encore quelques colloïdes dans l’huile après hydratation, ce qui nécessite un traitement d’acidification pour les éliminer
désacidification
La neutralisation de raffinage alcalin est le processus utilisant la soude caustique pour neutraliser les acides gras libres dans l’huile, résultant en saponification après saponification avec l’acide libre, il n’est plus soluble dans l’eau et peut être séparée par sédimentation ou centrifugation. Après élimination des acides libres, la neutralisation ne peut pas être terminée car les phospholipides non hydratés doivent encore être éliminés à ce stade.
décolorer
L’huile de ricin séchée est de couleur claire, et le pigment, tel que le carotène et la chlorophylle, est adsorbé par l’argile acide et le charbon actif. En même temps, les phospholipides résiduels, les ions métalliques et les oxydes peuvent être éliminés. En outre, l’élimination d’autres impuretés est également importante, car elle peut directement affecter la saveur sensorielle et les caractéristiques d’oxydation de l’huile désodorisée.
Après décoloration, il est refroidi à 70 degrés et filtré pour obtenir de l’huile de ricin raffinée.
Décapage désodorisation
Dans la plupart des cas, la désodorisation n’est pas importante pour l’huile de ricin, si la qualité n’est pas à la norme, il peut également prendre la température appropriée pour le décapage pour éliminer les substances qui affectent l’odeur et le goût de l’huile, et dans l’équipement physique de raffinage de l’huile de ricin, l’acide libre peut également être retiré. Dans des circonstances normales, l’ajout d’une quantité appropriée d’acide citrique (environ 0,02%) lors de la désodorisation peut éviter l’oxydation à haute température de l’huile de ricin.