Le traitement de l’huile d’olive utilise généralement des méthodes mécaniques et physiques pour séparer les composants solides (peau, viande, noyau) et liquides (huile, eau) des fruits frais, puis pour séparer l’huile et l’eau pour obtenir l’huile végétale froide presque naturelle du monde.

Ligne de production d’huile d’olive
L’efficacité de l’extraction de l’huile d’olive, la teneur en huile du fruit et la rupture des cellules fraîches d’huile de fruit sont liées à l’état d’agrégation de l’huile après l’écoulement et au taux d’exsudation de la pulpe pendant le pressurage. Le broyage est un processus clé pour briser les cellules oléagineuses dans la pulpe, mais les particules produites par la méthode de broyage ne doivent pas être trop fines et les résidus de grains d’une certaine taille doivent être conservés pour faciliter le processus d’extraction du jus. Le rôle principal de l’agitation fondue est d’accélérer l’agrégation et l’écoulement des gouttelettes d’huile.

Fonctionnement spécifique du processus de production de l’huile d’olive:
(1) le retrait et le tri des fruits exigent l’élimination des impuretés telles que les branches, les feuilles ou les pierres mélangées dans le Fruit: les bons et les mauvais fruits sont classés, et les bons fruits sont traités en premier, tandis que les mauvais et les fruits tombés sont laissés dans l’étape pour l’extraction de l’huile.
(2) après avoir nettoyé et préchauffé le fruit, mettre l’Olivier dans le réservoir de nettoyage et le laver à l’eau propre; Pour enlever le sol, les pesticides et les diverses impuretés du fruit. Choisissez les fruits malades et pourris et pressez-les séparément.
(3) moudre les fruits nettoyés une fois avec un broyeur, et la pulpe résultante devrait être obtenue après le broyage. Après avoir remué pendant 50 minutes, la pulpe de fruit devrait être fondue dans une casserole avec de l’eau chaude à une température de 30-35 ° C, et la température de chauffage de la pulpe de fruit devrait être maintenue dans la plage de 20-25 ° C. équipement de raffinage à grande échelle groupe de matériel de raffinage d’huile d’olive
(4) Fusion devrait utiliser un pot à sandwich avec un agitateur, et la vitesse optimale pour l’agitateur pendant le fonctionnement est 20r/min. Après avoir remué pendant 50 minutes, la pulpe de fruit devrait être fondue dans une casserole avec de l’eau chaude à une température de 30-35 ° C, et la température de chauffage de la pulpe de fruit devrait être maintenue dans la plage de 20-25 ° C.
(5) lors de la pose et du pressage de gâteaux, les cerceaux de fer, la peau brune et les méthodes manuelles de chargement de gâteau sont utilisées pour la presse hydraulique de type 180. Le diamètre extérieur du cerceau de fer est de 370mm, le diamètre intérieur est de 350mm et l’épaisseur est de 12mm. Trois cerceaux de fer sont utilisés pour emballer le gâteau, d’une épaisseur moyenne de 220mm et d’une épaisseur finale de pressage de 75mm. Paquet de fruits de 150KG avec 10 gâteaux, enveloppé dans une peau brune.
Lorsque vous poussez le chariot de distribution de gâteau à la montagne de presse à huile pour presser, le grand piston doit être utilisé en premier pour augmenter rapidement la pression du cylindre d’huile. Lorsque le manomètre indique que la pression a atteint la valeur préréglée, le petit piston doit être converti pour appuyer.
(6) l’huile mélangée extraite par filtration grossière contient de l’humidité et des résidus, qui doivent être séparés en temps opportun. La méthode simple est la méthode de séparation statique; Ou pomper dans un filtre à huile de type plaque pour une filtration fine; Ou d’abord filtrer les grosses particules dans le jus à l’aide d’un tamis à 40 mailles, puis filtrer les plus petites particules dans le jus à l’aide d’un tamis à 100 mailles.
(7) décantation: placer le jus grossièrement filtré dans un seau de décantation pour décantation huile-eau et séparation. Maintenir la température de décantation autour de 16-20 ° C et décanter pendant environ 5-6 heures. Après la séparation huile-eau, la couche supérieure d’huile peut être libérée du drain d’huile pour obtenir une huile à faible teneur en eau, représentant environ 85% à 90% du volume d’huile total.
(8) une petite quantité d’huile et une grande quantité d’eau végétale restant dans le seau de la centrifugeuse peuvent être séparées à l’aide d’une centrifugeuse à grande vitesse pour obtenir l’huile végétale restante. Sans 100KG d’huile d’olive fraîche, vous pouvez obtenir 20-30KG d’huile d’olive, 35-40KG de résidu d’huile d’olive, et 35-45KG d’eau de plante.
(9) la filtration sous vide combine l’huile décantée et l’huile centrifugée pour la filtration sous vide. Pendant le fonctionnement, le degré de vide devrait être maintenu à environ 0,098mpa, et la température ambiante devrait être maintenue entre 16 et 20 ° C.
(10) stocker l’huile filtrée sous vide dans le seau de stockage de la salle d’entreposage. La salle d’entreposage devrait être aérée, sombre, sèche et sans odeur, et la température d’entreposage ne devrait pas dépasser 15 ° C. pendant l’entreposage, il est nécessaire de déverser régulièrement des sédiments et de prélever des échantillons pour l’inspection de la qualité. En principe, l’huile filtrée est immédiatement scellée et stockée dans des fûts d’huile. Après un mois, enlevez le résidu d’huile du seau, stockez-le dans l’entrepôt, et divisez l’huile et le résidu d’huile séparément. Le résidu d’huile des olives fraîches après extraction contient généralement de 4% à 6% d’huile résiduelle, et peut atteindre jusqu’à 12%. L’huile résiduelle dans le résidu d’huile peut être extraite à l’aide de solvants chimiques tels que l’hexane industriel.