Les méthodes couramment utilisées pour traiter l’huile de son de riz sont la presse à huile et l’extraction par équipement. En raison de la faible teneur en huile et de la sensibilité à l’altération du son de riz, le coût de production et le rendement de l’huile de son de riz par la méthode de la presse sont relativement élevés. C’est pourquoi la plupart des fabricants d’huile de son de riz utilisent des équipements d’extraction et le processus d’extraction par soufflage pour produire de l’huile de son de riz

Processus de production de l’huile de son de riz
Le processus d’extraction de l’huile de son de riz peut être divisé en quatre étapes : le prétraitement du son de riz, l’extraction de l’huile de son de riz, le raffinage de l’huile brute et le déparaffinage du raffinage.
Prétraitement du son de riz : Le son de riz obtenu lors de la transformation du riz contient des pierres, de la terre, des débris, etc., qui doivent être éliminés pour obtenir du son de riz pur. Le son de riz nettoyé est ensuite frit à la vapeur pour ajuster la température et l’humidité, puis envoyé dans la machine à souffler pour lui donner une structure poreuse et souple, plus propice à l’extraction de l’huile.
Extraction de l’huile de son de riz : Le son de riz expansé peut être envoyé dans un équipement d’extraction pour en extraire l’huile. La méthode d’extraction de l’huile est un processus qui utilise le principe de l’extraction solide-liquide, sélectionne un solvant organique capable de dissoudre l’huile, et pulvérise et imbibe le son de riz pour le mettre entièrement en contact avec l’huile, ce qui permet d’extraire l’huile de l’huile. La méthode d’extraction pour produire de l’huile de son de riz présente les avantages d’un rendement élevé en huile, d’avantages économiques importants et d’une bonne qualité de farine. Le processus d’extraction présente une efficacité de production et une mécanisation élevées, ce qui le rend adapté à la production d’huile à grande échelle. Cependant, l’huile brute de son de riz lixiviée contient diverses impuretés et des solvants résiduels pendant la lixiviation, de sorte que l’huile brute de son de riz lixiviée doit encore être raffinée pour éliminer les impuretés.
Principaux procédés de raffinage de l’huile brute de son de riz

Raffinage de l’huile de son de riz : Le raffinage de l’huile brute de son de riz nécessite six processus principaux, à savoir le dégommage, la désacidification, la déshydratation, la décoloration, la désodorisation et le déparaffinage par l’équipement de raffinage de l’huile. Les fonctions de ces processus sont les suivantes :
Dégommage : Élimination des impuretés gélatineuses formées par le mélange de phospholipides, de protéines, de sucres, de résines et d’autres impuretés de l’huile de son de riz. Ces impuretés sont des facteurs importants qui provoquent l’assombrissement et le trouble de la couleur de l’huile comestible et affectent ses propriétés de stockage.
Désacidification : Une teneur excessive en acides gras libres dans l’huile alimentaire peut produire une odeur piquante, affectant la saveur de l’huile. Les acides gras libres sont eux-mêmes des catalyseurs pour les graisses et les phospholipides, et la solubilité de l’eau dans les graisses augmente également avec l’augmentation des acides gras libres, d’où la nécessité de les éliminer.
Décoloration : La décoloration permet d’améliorer la couleur de l’huile et son aspect. En outre, elle peut également éliminer les hydrocarbures aromatiques polycycliques, les résidus de pesticides et les substances de dégradation oxydative causées par la pollution.
Désodorisation : Élimination des « odeurs » de l’huile comestible. Par exemple, la saveur naturelle de l’huile comestible, la saveur de brûlé, la saveur de solvant et la saveur flottante démodée générées pendant le traitement affecteront la qualité de l’huile comestible. Le processus de désodorisation peut être éliminé en utilisant le principe de la distillation à la vapeur à haute température et sous vide.
Décirage : L’huile de son de riz contient une petite quantité de cire de son de riz, qui n’est pas absorbée par le corps humain et se dissout dans l’huile à haute température. Lorsque la température baisse, elle se solidifie, ce qui nuit à la qualité de l’huile de son de riz. Elle doit donc être refroidie et cristallisée par un processus de déparaffinage, puis séparée en huile et en cire à l’aide d’un filtre à plaques et à cadres.
L’huile de son de riz raffinée et déparaffinée est l’huile de son de riz finie. Après avoir passé le test de laboratoire, elle peut entrer dans l’atelier de remplissage pour une série de travaux ultérieurs tels que le remplissage, l’emballage et le codage, avant d’être vendue dans les centres commerciaux et les supermarchés.
Ce qui précède est le déroulement général de la ligne de production d’extraction d’huile de son de riz. Si vous souhaitez en savoir plus sur le processus de production de l’huile de son de riz et sur l’équipement de traitement de l’huile de son de riz, n’hésitez pas à laisser un message pour consultation. Nous pouvons vous fournir gratuitement des solutions d’équipement, des dessins de conception d’usine, des dessins de conception de ligne de production et des diagrammes de flux de processus d’équipement en fonction de votre situation réelle.
Combien coûte une usine de production d’huile de son de riz ?
1、 Coûts de l’usine et de l’électricité
La construction d’une usine de transformation de l’huile de son de riz doit répondre aux exigences de base de l’équipement de transformation du son de riz, y compris l’atelier des matières premières, l’atelier de transformation, l’atelier des produits finis, et la vérification de la charge électrique pour assurer un fonctionnement normal. Investissement dans la puissance de l’usine en fonction du niveau de consommation locale
2、 Coût de l’inventaire des réserves de matières premières
Les réserves de matières premières ne doivent pas être épuisées et doivent être basées sur la capacité de l’équipement afin d’assurer un traitement quotidien sans stockage excessif. L’investissement dans les matières premières doit être basé sur les niveaux de consommation locaux.
3、 Composition de l’équipement et prix de l’usine de traitement du son de riz
Les petits équipements de traitement de l’huile de son de riz coûtent entre 10000 et 60000 dollars US, tandis que les équipements moyens à grands coûtent entre 100000 et 300000 dollars US.