L’équipement de recyclage des circuits imprimés, également connu sous le nom d’équipement de recyclage des circuits imprimés, sert principalement à désassembler et à recycler les appareils électriques usagés, les ordinateurs usagés et d’autres types de produits électroniques usagés dotés de circuits imprimés. Le métal est extrait pour réaliser un processus de recyclage des métaux. Une autre méthode de recyclage des circuits imprimés consiste à faire fondre les circuits imprimés. Il existe de nombreux types d’équipements de recyclage des déchets de circuits imprimés sur le marché ; veillez à acheter des équipements de recyclage des circuits imprimés respectueux de l’environnement afin de réduire la pollution de l’environnement. Le matériel de recyclage des circuits imprimés fait également partie des équipements de protection de l’environnement.
Usine de pyrolyse de déchets de circuits imprimés

Processus technologique Usine de pyrolyse de circuits imprimés usagés
L’équipement de craquage des circuits imprimés adopte une technologie de craquage thermique à basse température, qui chauffe les circuits imprimés dans un environnement anoxique ou anaérobie à haute température, et les liaisons chimiques dans les polymères organiques tels que la résine époxyde et la résine phénolique commencent à se briser et à se transformer en substances hydrocarbonées à chaîne basse, ce qui permet d’obtenir des résidus solides, de l’huile de pyrolyse et des produits gazeux de pyrolyse. Le pouvoir calorifique élevé de l’huile de pyrolyse peut être utilisé comme combustible ou comme matière première chimique après un traitement ultérieur. Les pièces métalliques, les substances inorganiques et les autres produits solides présents dans le résidu peuvent être séparés et purifiés afin d’obtenir une utilisation à haute valeur ajoutée des produits.
La pyrolyse est un cas particulier de thermolyse, et est le plus souvent utilisée pour les matières organiques, étant donc l’un des processus impliqués dans la carbonisation. En général, la pyrolyse des substances organiques produit des gaz et des liquides et laisse un résidu solide plus riche en carbone. La pyrolyse extrême, qui laisse principalement du carbone comme résidu, est appelée carbonisation. Le processus est largement utilisé dans l’industrie chimique, par exemple pour produire du charbon de bois, du charbon actif, du méthanol et d’autres produits chimiques à partir du bois, pour convertir le dichlorure d’éthylène en chlorure de vinyle pour fabriquer du PVC, pour produire du coke à partir du charbon, pour convertir la biomasse en gaz de synthèse, pour transformer les déchets en substances jetables en toute sécurité et pour transformer les hydrocarbures de poids moyen du pétrole en hydrocarbures plus légers tels que l’essence. Ces utilisations spécialisées de la pyrolyse peuvent être appelées de différentes manières, comme la distillation sèche, la distillation destructive ou le craquage.
Champ d’application de l’équipement de pyrolyse de circuits imprimés usagés
Peut traiter des matières premières : toutes sortes de déchets de cartes de circuits imprimés, de cartes recouvertes de cuivre, de cartes de circuits imprimés, de cartes mères d’ordinateurs, de cartes de télévision, de cartes de circuits imprimés, toutes sortes de déchets de cartes mères électriques et de déchets de traitement.
Produits finaux et application :
Les produits de la réaction de craquage des circuits imprimés usagés sont principalement composés des trois parties suivantes : le mélange liquide de matières organiques telles que le goudron, le méthanol et le bromohydrocarbure (huile pyrolytique) ; l’hydrocarbure, le monoxyde de carbone, l’hydrogène et d’autres gaz inflammables (gaz de pyrolyse) ; les résidus solides tels que le coke, les fibres de verre et les métaux (résidus pyrolytiques).
Huile pyrolytique (22-28%) : pouvoir calorifique élevé, peut être utilisée comme combustible industriel pour le chauffage des chaudières, dans les usines sidérurgiques, les cimenteries, les usines de céramique, les briqueteries, etc. ou, après distillation et purification ultérieures, comme matière première chimique pour la fabrication de diesel non standard.
Gaz de pyrolyse (4-6%) : Il peut être purifié et renvoyé au four de craquage comme combustible de chauffage pour atteindre l’autosuffisance en combustible.
Résidu pyrolytique (60-68 %) : les métaux mixtes tels que l’étain, le plomb, l’aluminium et le magnésium présents dans le résidu pyrolytique peuvent être purifiés en tant que matières premières métallurgiques ou vendus directement par le biais d’autres processus de criblage et de tri ; le coke peut être directement pressé à la place des briquettes pour la combustion industrielle, avec un pouvoir calorifique élevé.

Flux de processus de l’usine de pyrolyse de déchets de circuits imprimés
- Prétraitement : Les déchets de circuits imprimés sont cassés et criblés pour éliminer les impuretés et les pièces non liées aux circuits imprimés.
- Pyrolyse : Les déchets de circuits imprimés prétraités sont chauffés dans le four de craquage. Lorsqu’il est chauffé à 300-600℃, la matière organique dans le circuit imprimé usagé sera décomposée en gaz et liquides inflammables, et le métal sera réduit en éléments métalliques.
- Purification des gaz : Le gaz combustible produit par le craquage doit être désulfuré et purifié pour éliminer les impuretés et les substances nocives afin de s’assurer que le gaz déchargé répond aux exigences environnementales.
- Récupération des métaux : Les éléments métalliques produits par le craquage doivent faire l’objet d’un criblage, d’un tri et d’autres traitements de récupération afin d’obtenir des métaux de grande pureté.
- Traitement des scories : Lorsque la température du four de craquage tombe à environ 50℃, ouvrir l’orifice de décharge des scories, tourner le four de craquage et éliminer correctement les scories résiduelles après la décharge
Il existe deux façons de recycler les déchets de circuits imprimés :
1, Traitement de récupération par pyrolyse : après le broyage, les circuits imprimés usagés sont directement soumis à la pyrolyse ; après une certaine élévation de la température, les circuits imprimés usagés se transforment en huile de pyrolyse par pyrolyse organique ; les métaux et autres impuretés restent dans le résidu de la pyrolyse et peuvent être séparés ultérieurement ;
Traitement de séparation physique : L’utilisation d’équipements de broyage et de tri des circuits imprimés usagés, en utilisant la méthode de séparation physique sèche, par le biais du déchiquetage, du broyage, du criblage, du double tri, du dépoussiérage et d’autres étapes de traitement pour réaliser la séparation des fibres métalliques et résiniques mélangées.
Usine de traitement des déchets de panneaux solaires

Usine de traitement des déchets de panneaux solaires
Produits issus de la pyrolyse des panneaux solaires
es produits de la pyrolyse des panneaux solaires comprennent principalement des matières organiques, des matières inorganiques et des métaux rares. Grâce à une technologie de pyrolyse avancée, ces matériaux peuvent être efficacement séparés et récupérés. Les matières organiques peuvent être transformées en carburant ou en matières premières chimiques grâce au traitement par pyrolyse, ce qui permet de réutiliser l’énergie. Les matériaux tels que le silicium et le verre dans les matériaux inorganiques, après purification et traitement, peuvent être utilisés pour fabriquer de nouveaux panneaux solaires ou d’autres produits connexes, ce qui prolonge leur valeur d’application.
En outre, les panneaux solaires contiennent également des éléments métalliques rares, tels que l’argent et le cuivre. Bien que ces métaux ne soient pas utilisés en grandes quantités dans le processus de production des panneaux solaires, leur valeur est très élevée. Grâce à la technologie de la pyrolyse, ces métaux rares peuvent être efficacement recyclés et utilisés, ce qui permet non seulement d’éviter le gaspillage des ressources, mais aussi de réduire les risques potentiels pour l’environnement.
La nécessité du recyclage et du traitement des panneaux solaires
- Protection des ressources : Les panneaux solaires sont fabriqués à partir de métaux rares et d’autres ressources limitées. Le recyclage et le traitement des déchets de panneaux solaires permettent de récupérer efficacement ces ressources, de réduire l’exploitation et la consommation des ressources naturelles et de contribuer à l’utilisation durable des ressources.
- Protection de l’environnement : Les déchets de panneaux solaires peuvent contenir des substances nocives telles que le plomb, le cadmium et d’autres métaux lourds. Si ces panneaux solaires usagés sont mis au rebut ou mal traités, ils peuvent polluer le sol et les eaux souterraines, ce qui constitue une menace pour l’environnement et la santé humaine. Le recyclage et le traitement des déchets de panneaux solaires permettent d’éliminer en toute sécurité ces substances nocives et de réduire leur impact négatif sur l’environnement.
- Utilisation de l’énergie : Les panneaux solaires usagés contiennent encore des cellules solaires réutilisables. En recyclant ces cellules, l’énergie qu’elles contiennent peut être réutilisée, ce qui réduit le coût de fabrication des batteries et leur dépendance à l’égard de l’énergie naturelle.
- Avantages économiques : L’industrie des panneaux solaires se développe de plus en plus, et le recyclage et le traitement des panneaux solaires usagés sont devenus une industrie économique potentielle. Le recyclage des déchets de panneaux solaires peut créer des opportunités d’emploi et promouvoir le développement économique.

Principe de fonctionnement des équipements de traitement
Son processus de pyrolyse ne nécessite pas de traitement fin des impuretés telles que les sédiments, l’eau, les fils de cuivre, etc. dans les matières premières. Il peut directement charger les panneaux solaires usagés contenant des déchets organiques après un traitement physique et mécanique dans le processeur de pyrolyse thermique. Une petite quantité de verre, de silicium et d’autres substances peut être séparée de la colle EV. La colle EV peut distiller un mélange d’huile et de vapeur, qui est condensé en mazout à travers un séparateur à plusieurs étages et un système de refroidissement. Les substances solides sont retenues dans le four à pyrolyse. Les fumées et les poussières des gaz d’échappement du processeur de pyrolyse par carbonisation sont traitées par le dispositif d’atomisation des fumées et des poussières et évacuées conformément aux normes. Une partie des gaz non condensables à faible teneur en carbone entre dans le système de récupération des gaz combustibles par le biais d’une étanchéité à l’eau et est utilisée comme combustible pour la combustion dans le four à pyrolyse. Après la carbonisation, le matériau solide est refroidi hors du four, puis soumis à un criblage physique et mécanique pour obtenir des matériaux métalliques tels que le silicium, le cuivre, l’argent et le verre.
Ce qui suit est une brève description de l’objectif de chaque matériau
Utilisation du verre:
-domaine architectural: fenêtres, portes, murs-rideaux, cloisons, etc.
-articles ménagers: vaisselle, vases, luminaires, etc.
-transport: pare-brise avant et vitres latérales de voitures, trains, avions, etc.
-instruments optiques: lentilles pour microscopes, télescopes, lunettes, etc.
-équipement de laboratoire: éprouvettes, béchers, cylindres de mesure, etc.
-oeuvres et décorations: vitraux, sculptures de verre, etc.
Utilisation d’argent:
-monnaie et investissement: historiquement utilisé comme monnaie, maintenant utilisé comme produits d’investissement en métaux précieux.
-bijoux et bijoux: fabrication de différents types de bijoux, tels que bagues, colliers, boucles d’oreilles, etc.
-industrie électronique: utilisé pour la fabrication de matériaux conducteurs, contacts, interrupteurs, etc.
-photographie: utilisé dans la photographie traditionnelle pour fabriquer des matériaux photosensibles.
-médecine: utilisé pour la fabrication de dispositifs médicaux, d’alliages dentaires, etc.
- désinfection et purification de l’eau: les ions d’argent ont des effets antibactériens et de désinfection et peuvent être utilisés pour les purificateurs d’eau, etc.
Recyclage de l’utilisation de fil de cuivre:
-industrie électrique et électronique: réutilisé pour la fabrication de fils, câbles, moteurs, transformateurs, etc.
- dans le domaine de l’architecture: utilisé pour les pipelines, les toits, les décorations, etc.
-artisanat et œuvres d’art: produire divers artisanat de cuivre et sculptures.
-transport: utilisé pour fabriquer des composants tels que des voitures, des trains et des avions.
Recyclage des plaquettes de silicium utilisation:
-industrie des semi-conducteurs: utilisé pour la fabrication de circuits intégrés, puces, etc. après retraitement.
-cellules solaires: utilisées pour fabriquer des panneaux solaires.
-optique et capteurs: utilisé pour la fabrication de composants et de capteurs optiques.
-recherche et expérimentation: utilisé pour diverses expériences et tests de recherche.
Le recyclage de ces matériaux contribue non seulement à réduire la pollution de l’environnement, mais permet également d’économiser des ressources, de réduire les coûts de production et d’atteindre un développement durable.